Le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) est fier d’annoncer l’obtention d’une aide financière de 22 153 $ octroyée par le Ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de son appel à projets en culture pour la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans. Le projet La sculpture numérique et l’impression 3D comme nouveaux médiums d’expression, qui prendra place à l’automne 2023, s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans résidant dans 6 quartiers ruraux de Rouyn-Noranda : D’Alembert, Cloutier, Beaudry, Bellecombe, Destor, Cléricy et ainsi qu’à ceux fréquentant la Soupape.
En association avec l’Interlocal de jeunes de Rouyn-Noranda et l’UQAT, le MA invite les jeunes à une activité en deux volets. Le premier volet consiste en une visite du musée et de ses expositions, suivie d’une rencontre avec un.e artiste professionnel.le et d’une visite du Laboratoire intersectoriel d’impression 3D – Arts, sciences naturelles et génie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ce volet invite à l’exploration et à la découverture du monde artistique. Il présente les différents métiers du monde de l’art tout en créant des liens entre l’art et d’autres disciplines. L’objectif est de susciter la curiosité des participants, tout en les invitant à une réflexion sur leur avenir professionnel. Dans le second volet du projet, les participants et participantes seront invités à mener une réflexion commune à travers des remue-méninges, des discussions et des retours sur la visite réalisée et ce, afin de débuter un processus créatif. En équipe, ils développeront un projet de design ou une création artistique en questionnant leurs émotions et en s’inspirant du design spéculatif (le design comme moyen d’imaginer le futur). Le prototype de leur projet sera ensuite imprimé en 3D grâce à une imprimante itinérante. Enfin, les projets seront exposés dans les locaux de jeunes de la MRC de Rouyn-Noranda et présentés sur le site du Musée.

Article de Radio-Canada