Le 24 avril 2024, le Musée d’art de Rouyn-Noranda recevait une subvention fédérale de 16 615 $ dans le cadre du Programme d’aide aux musées – volet Gestion des collections. Au terme de ce projet, ce sont 2 488 œuvres qui ont été documentées. La collection du musée s’enrichit chaque année d’en moyenne une centaine d’œuvres principalement d’artistes québécois. Le système est désormais plus performant, les données relatives aux œuvres sont enrichies et les outils de recherche ont été considérablement améliorés.

En 2024, le MA a initié un projet rare au Québec, celui de la réserve ouverte au public. Cette action a mis en lumière le collectionnement important qui est réalisé au musée rouynorandien qui comptait en 2014 moins de 100 œuvres. Avec le changement de nom de musée en 2017, et le changement de statut octroyé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec en 2020, les offres de dons ont afflué.

Bien qu’ouvert sur l’ensemble du continent américain, le musée continue d’apporter une attention particulière à l’art qui se crée en Abitibi-Témiscamingue en intégrant des œuvres dans la collection, en consacrant sa première exposition permanente aux artistes de l’Abitibi-Témiscamingue Sous la lumière du Nord et en réalisant des expositions rétrospectives accompagnées de publications qui apportent un éclairage sur cette production locale, nous permettant de mieux saisir la culture qui se développe au 48e parallèle du nord-ouest québécois.

Le Musée d’art de Rouyn-Noranda tient à exprimer sa reconnaissance envers Patrimoine canadien pour cette contribution, qui a permis de bonifier l’accès aux données de ses collections et d’améliorer les fonctionnalités de son système de gestion des collections, favorisant ainsi un meilleur accès au patrimoine artistique que conserve jalousement le musée d’art de Rouyn-Noranda.

Pour information supplémentaire :
Jean-Jacques Lachapelle
jjlachapelle@museema.org
819.762.6600