à
Dans le cadre de ses divers programmes d’inclusion sociale, le MA lance un appel à la participation citoyenne afin de collaborer au projet UN ENFANT VOUS RACONTE

Depuis maintenant 4 ans, le musée d’art en collaboration avec la société Alzheimer Rouyn-Noranda Témiscamingue, reçoit hebdomadairement les participants des groupes de répit pour proches aidants Espace-temps et l’Essentiel afin de leur offrir des ateliers créatifs adaptés. L’objectif de ces rencontres est de favoriser la communication par l’art et d’offrir un moment de bien être anti-stress aux participants. Un des plus grands succès de cette collaboration est sans contredit l’inclusion des bénéficiaires du groupe Espace-temps au camp d’art d’été du MA. Les effets bénéfiques de ces activités intergénérationnels furent identifiés autant chez les jeunes du camp que chez les personnes atteintes de dégénérescence cognitive. Depuis le 13 mars dernier, dû aux mesures de confinement, nous devons adapter nos actions à cette réalité. Comme il est difficile de rendre ces ateliers créatifs accessibles à distance sans ajouter un surplus de charge de travail aux proches aidant, le MA a pris l’initiative de leur offrir des capsules détentes Un enfant vous raconte. Quoi de mieux que d’écouter un enfant vous raconter une histoire afin d’égayer une autre journée de confinement?

Afin de réaliser ce projet, nous lançons un appel à la collaboration citoyenne. Pour se faire, il ne suffit que d’allier école à la maison et esprit de communauté afin de partager un moment avec des personnes en situation de vulnérabilité.

Comment faire pour participer :

Vous n’avez qu’à filmer votre enfant en train de lire une histoire à l’aide de votre téléphone cellulaire ou autre appareil disponible à la maison.

La vidéo doit être d’une durée maximum d’une dizaine de minutes et l’enfant doit se présenter brièvement ainsi que l’histoire qu’il s’apprête à lire.

S’il le désire, il peut également nous expliquer rapidement pourquoi il a choisi cette histoire en particulier.

Envoyez la vidéo au mediationma@rouyn-noranda.ca, incluant les informations suivantes : le titre, l’auteur(trice), l’illustrateur(trice) et la maison d’édition du livre présenté ainsi que le nom complet du lecteur(trice).

Le MA, se réserve le droit de refuser toute vidéo jugée inappropriée, d’écourter une vidéo trop longue et de modifier tout contenu à des fins de montage. La vidéo devient la propriété intellectuelle du MA et l’institution se réserve le droit de diffuser publiquement son contenu.

Pour toutes informations supplémentaires veuillez contacter Sabina Chauvin Bouchard au mediationma@rouyn-noranda.ca