Par des explorations plastiques analogues à l’histoire de l’art, le programme éducatif favorise les lectures thématiques et transversales tout en répondant aux exigences et aux besoins éducatifs des enseignant(e)s.

Cette année, le Musée d’art propose aux écoles une panoplie d’activités adaptées à leurs réalités et conçues pour favoriser l’établissement de liens entre l’élève et l’œuvre d’art.
Il est fortement recommandé aux responsables qui planifient une sortie au musée de réserver 15 jours à l’avance, ainsi le personnel sera en mesure d’offrir les services requis.

Horaire du programme éducatif

Du lundi au vendredi.
De 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.
Réservations à faire 15 jours à l’avance.

Visite commentée : gratuite
Atelier / Visite : tarif selon l’atelier

Durée

Les ateliers/visites sont offerts en version 60 ou 90 minutes selon la disponibilité des groupes.

Politique d’annulation

Prière de nous avertir le plus rapidement possible de toutes modifications ou annulations.

Le musée offre également une multitude d’ateliers ponctuels. Ces ateliers seront annoncés un mois à l’avance sur le site internet, les réseaux sociaux et l’infolettre du musée. Tous les ateliers/événements offerts par le MA sont également disponibles sur demande pour les groupes communautaires et scolaires ou même pour votre entreprise. Il est possible également de demander la conception d’un atelier sur mesure.

Rose-Aimée Bélanger

Du 28 octobre au 16 janvier
« Le corps : objet sculptural »
5 $ / participant

Petit, gros, fin, grand, élancé, trapu, musclé, le corps est vu par l’artiste comme une source de formes, comme un objet sculptural. Grâce à la technique de façonnage en colombin, les participants vont appréhender la représentation du corps humain avec l’argile.

« Façonner la lumière »
4 $ / participants

En sculpture, les ombres, les zones lumineuses contribuent aux formes que l’artiste a façonné et aux émotions qu’il cherche à transmettre. Les participants seront invités à observer le travail de Rose-Aimée Bélanger et à capturer la lumière grâce au travail du fusain et du pastel blanc sur grand format.

DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION
Vivre ensemble et citoyenneté.

Culture de la paix.

Créer des images personnelles.
Apprécier des œuvres d’art.

Roger Pelerin

Juin à septembre
« Mon musée »
Linogravure 7 $ /participants
Polystyrène 5 $ / participants

La gravure est une technique permettant la reproduction multiple d’une image. Après une visite de l’exposition estivale et d’un tour des métiers du musée, les participants réaliseront leurs propres gravures en s’inspirant des « Vernissages » de Roger Pelerin. Les plus grand s’initieront à la linogravure tandis que les plus jeunes feront de la gravure sur polystyrène.

Orientation et entreprenariat.

AXES
Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions.

Créer des images personnelles.
Apprécier des œuvres d’art.

Sandra Brewster

Février À mai
« Mémoire »
4 $ / participants

L’artiste Sandra Brewster s’inspire de l’histoire de ses parents d’origine guyanaise pour raconter l’immigration, la mémoire et le passage du temps. En s’inspirant de l’histoire de leurs parents et de leur famille, les participants raconteront leur propre vision de la diversité et de l’identité de leur ville dans une œuvre combinant peinture / collage et transfert.

DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION
Vivre ensemble et citoyenneté.

Culture de la paix.
Engagement dans l’action dans un esprit de coopération et de solidarité.

Créer des images personnelles.
Apprécier des œuvres d’arts.