Le MA virtuel

Rayonnement numérique – subventionné par le Ministère de la Culture et des Communications Québec est un projet pilote intitulé le MA virtuel. C’est une section du site internet du musée destinée à la diffusion d’expositions et de contenus virtuels. Les expositions sont constituées d’une visite en 360°, de textes et de contenus numériques tels que des vidéos ou des enregistrements audios. Par ce projet, le MA augmente le rayonnement des expositions et la découvrabilité du musée.

L’offre en ligne

Au total ce sont une performance et 5 expositions qui ont été virtualisées :

Par ailleurs, ont été ajoutés au MA virtuel : le Site de Rencontre avec l’art, un projet numérique réalisé en partenariat avec Colón Cultural, un organisme culturel cubain. Il rassemble sur une même plateforme 5 artistes cubains et 5 artistes témiscabitibiens. Ainsi que deux ateliers réalisés durant le premier confinement, Un enfant vous raconte et Capable tout seul ! à destination des enfants, des familles et des personnes âgées.

Une page Wikipédia a également été rédigée pour le musée.

RAYONNEMENT ET Partage des acquis

Le MA virtuel a été partagé lors d’une discussion avec Rébecca Lemay-Perreault, candidate au doctorat en Muséologie, médiation, patrimoine à l’Université du Québec à Montréal sous la direction du professeur Yves Bergeron (UQAM) et de la professeure Maryse Paquin (UQTR) sur les médiations destinées aux adolescents. Sa publication est à venir. Ensuite, par la rencontre avec Myriam Benzakour-Durand de la compagnie Hill Strategies sur le sujet des innovations et des transformations que les artistes et les organismes artistiques ont mis en place lors de la pandémie de COVID-19. Publication à venir prochainement. L’exposition virtuelle Dialogue quatre – Diálogo Cuatro a été présentée dans le cadre d’une conférence sur les « Pratiques d’expositions et de médiation transformées » au Colloque 2021 de la Société des Musées du Québec. Les expositions virtuelles du MA sont également présentes sur leur site internet dans la section Visites et expériences virtuelles . Enfin, le projet du MA virtuel a été présenté dans le cadre d’une discussion à la conférence CAPACOA sur le sujet « Comment le numérique a connecté un musée régional avec le monde ».

Pin It on Pinterest

Share This