PROGRAMMATION

Actuellement / à venir

LE MA VIRTUEL

LÀ OÙ PARFOIS L'ON S'Y PERD

Là où parfois l’on s’y perd explore le défi que représente le grand format dans l’organisation spatiale de l’image. Coloriste hors pair, Donald Trépanier pige dans les œuvres phares de l’art européen et en recampe des extraits dans les paysages de l’Abitibi-Témiscamingue. Un rapport d’étrangeté s’établit en même temps qu’est forcé un regard nouveau sur les paysages réels ou picturaux qui sont cités dans les œuvres.

Exposition en 360°

DIALOGUE QUATRE / DIALOGO CUATRO

Dialogue Quatre – Diálogo Cuatro réunit deux artistes métisses. Guillermina Ortega est d’ascendance nahua et vit à Coatepec dans l’État de Veracruz au Mexique. 

Exposition en 360°

Les ouvrages et les heures

Connue comme peintre et auteure, Monique Régimbald-Zeiber a une carrière qui s’étend sur plus de trente-cinq ans de pratique artistique. Elle a développé une démarche fascinante qui trouble l’histoire du formalisme québécois en peinture en y insérant des références au corps et à la réalité des femmes, décrite par les femmes.

Exposition en 360°

La nuit des morts-vivants

La Nuit des morts-vivants réunit sur un même plateau virtuel les danseurs de Casque noir de Port-au-Prince, les avatars de Jean-Ambroise Vesac de Rouyn-Noranda et l’électrovaudou de Michelange Quay de Paris. En cette soirée d’Halloween, répercutée sur les plateformes Zoom, Youtube, Twitch et Facebook, cette performance à trois pôles multiplie les imprécations pour faire advenir de nouvelles formes inspirées des esprits et des énergies que véhicule la mémoire de nos corps.

Performance

Site de rencontre avec l'art

Le Site de rencontre avec l’art est le fruit d’un projet de collaboration entre le Québec et Cuba mené par Maia Morel, professeure en didactique des arts de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Exposition virtuelle

OURSE BLEUE - PICISKANÂW MASK ISKWEW

L’exposition Ourse bleue – Piciskanâw mask iskwew consacrée à l’artiste eeyou Virginia Pesemapeo Bordeleau comprend une centaine d’œuvres et couvre les 40 années de carrière de cette artiste visuelle des Premières Nations.

Exposition en 360°

LE NOIR DE L'ENCRE

Six femmes apprenties lithographes se sont penchées sur l’épreuve fraîchement sortie de la presse, à la recherche du noir qui donnerait à l’image la juste mesure de leur regard sur le monde.

Exposition en 360°

ARCHIVES

Le MA ce n’est pas uniquement des expositions d’art c’est également des événements : performance, théâtre, conférences, biennales et expositions virtuelles. Retrouvez tous les événements réalisés au musée depuis 2014 dans ces archives. 

En savoir plus

Pin It on Pinterest